Domaine Jacouton

CRAFTSMAN OF THE LOCAL TERROIR
SINCE 2010

blason domaine jacouton
Domaine Jacouton

SAINT JOSEPH, CORNAS, CONDRIEU, VIOGNIER & VINS DE PAYS

Established since 2010 in the small village of Vion, Domaine Jacouton is located in the heart of the Northern Côtes-du-Rhône. It is here, beyond the village, on the side of the Rhodanian hills, that Jean-François Jacouton decided to cultivate his native soil by installing his 6 hectares of vines, mainly Saint-Joseph.

barrique main jean françois jacouton
raisin blanc

Viognier, Marsanne, Syrah, Chasselas or Roussanne : our white wines are looking for freshness and minerality, while our red wines are sometimes silky and fruity, sometimes more robust. Domaine Jacouton also offers a range of Vins de Pays, combining finesse, elegance and delicacy.

THE ESTATE

Trained at Domaine Courbis, at the southern tip of Saint-Joseph appellation, Jean-François Jacouton continues his apprenticeship in several regions. First in Côte-Rôtie, then in Savoie, he returned in 2003 and became a collaborator in the wine cellar of Tain-l’Hermitage. Driven by the desire to vinify his own grapes and also to meet his customers,he created his cellar in 2010.

His grandfather André introduced him, when he was very young, to the pleasures of working in the vineyard. It gave birth to a real passion for Jean-François. This is why he first took over the land of his grandfather, a few miles north of the city of Tournon, leaning against the hills that surround the Rhône Valley.

The granitic plateau overlooking the village of Vion makes it a favorite land for Chasselas and Viognier, perched at an altitude of 400 meters. Jean-François brought back this taste of « mineral freshness » from his years spent in Savoy to enrich his Viognier IGP Colline Rhodaniennes.

dessin situation domaine jacouton france

Our wines

domaine jacouton saint joseph Sainte Epine
AOP SAINT-JOSEPH RED

Sainte Epine

Grape variety

100% Syrah

Tasting

The robe is a beautiful deep red with red-brown reflections. The nose is expressive on red fruits and black fruits. Palate is structured, with substance and also a nice intensity. Beautiful note of concentrated ripe fruit. Subtle toasted notes coat the wine. Tannins are very fine and silky.

Food and wine pairing

Game stew, boar roast, grilled beef, blue-veined cheese.

domaine jacouton pierres d'iserand saint joseph
AOP SAINT-JOSEPH RED

Pierres d’Iserand

Grape variety

100% Syrah

Tasting

La robe est d’un beau rouge profond aux reflets rouge Rubis, le nez expressif sur la garrigue et le thym, sans oublier les caractéristiques d’une Syrah mûre avec des notes de fruits frais. Une bouche élégante et fine, avec de la matière. De belle note de fruit mûr mais pas compotés. Des notes épicés et toastées subtiles tout en gardant une certaine fraîcheur. Une longueur en bouche franche où ressort les fruits rouges de la syrah.

Food and wine pairing

A roasted game, un « bœuf bourguignon » (beef stewed in red wine), a stuffed pigeon, a characterful cheese from Auvergne or an old Beaufort cheese, a Black forest cream cake.

domaine jacouton sortilège
AOP SAINT-JOSEPH RED

Sortilège

Grape variety

100% Syrah

Tasting

The robe is a beautiful ruby red with purplish reflections. The nose, very pleasant, is characteristic of a ripe Syrah, on black fruits, pepper and a touch of violet. Palate has a velvety texture, with wine offering notes of fresh fruits. Good length with a slight spicy taste.

Food and wine pairing

Roasted lamb rack, prime rib on a barbecue grill, veal steak with candied shallots.

domaine jacouton terre de feu
AOP Cornas

Terre de Feu

Grape variety

100% Syrah

Tasting

The robe is a beautiful deep garnet red. Nose is expressive on red fruits and black olives. Palate is structured, complex and tannic but full of finesse. Beautiful notes of concentrated ripe fruits mixed with toasted and smoky notes wonderfully coat the wine. Tannins are very fine and silky.

Food and wine pairing

Fig duck magret, leg of lamb, grilled beef, fricassee of ceps, black forest cake.

domaine jacouton crozes hermitage
AOP CROZES-HERMITAGE RED

Crozes Hermitage

Grape variety

100% Syrah

Tasting

It has a very dense, black cherry color and a characteristic nose of a ripe Syrah, on black fruits. The wine is fleshy, with notes of nice ripe fruits. Structured, it leaves slightly spiced notes on the palate.

Food and wine pairing

Enjoy it with friends around a barbecue, with a charcuterie board and camembert cheese.

domaine jacouton a deux pas syrah
IGP ARDECHE RED

A Deux Pas

Grape variety

100% Syrah

Tasting

The robe, a beautiful ruby red with purplish reflections, is greedy. Nose is characteristic of a ripe Syrah, on black fruits and pepper. A Syrah with finesse and red fruits that holds all its promises. Palate is rich and greedy.

Food and wine pairing

Enjoy it with friends around an aperitif, with cold meats, and then finish the bottle around a barbecue or a simple omelette. In short, a friendly Syrah.

domaine jacouton saint joseph souvenirs d'andré
AOP SAINT-JOSEPH WHITE

Souvenirs d’André

Grape variety

50 % Marsanne – 50 % Roussanne

Tasting

Robe is a beautiful bright yellow. Nose has beautiful floral notes and a barely perceptible woody note. Palate is ample and structured with a well coated freshness, a fruity bouquet with white flowers aromas. A fine and elegant long finish.

Food and wine pairing

Around an aperitif (but not iced), Bresse chicken with cream and morels, sole cooked in a white butter sauce, or around a cheese board.

domaine jacouton Viognier
IGP Colline Rhodanienne

Viognier Granit

Grape variety

100 % Viognier

Tasting

Crystalline robe. A nose of jasmine flower, mango and apricot jam.
Palate is fresh with exotic fruits and apricot aromas with a beautiful finish of white fruits and grilled notes.

Food and wine pairing

Around an aperitif (but not iced), with foie gras, veal blanquette, or aged cheeses.

domaine jacouton marsanne chasselas tentation
IGP ARDECHE MARSANNE CHASSELAS

TENTATION

Grape variety

75 % Marsanne and 25 % Chasselas

Tasting

Crystalline robe. A nose with lemon, honeysuckle and delicate herbs. A fresh and slightly creamy palate. Chasselas brings finesse and polish in a delicate and pleasant way the Marsanne strong nature.

Food and wine pairing

Around an aperitif (but not iced), with shellfishes, trout or other river fishes, or aged cheeses.

domaine jacouton condrieu
AOP Condrieu

CONDRIEU

Grape variety

100 % Viognier

Tasting

A bright robe with golden reflections. A complex nose, with clear notes of apricot, white peach and violet. A balanced palate with character, mixing freshness with white flesh fruits and apricot aromas. A persistent lenght, round, fleshy, but very aromatic.

Food and wine pairing

Around an aperitif (but not iced), with foie gras, grilled lobster, river fishes. Ideal with dry cheese such as Rigotte de Condrieu … Or even with dark chocolate !


Savoir-faire

ouverture d'une barrique domaine jacouton

The small village of Vion is one of the five first municipalities of the Saint-Joseph appellation, and the vineyards of the Sainte Epine cuvée are its historical cradle. Powerful and silky, Saint-Joseph red wines oscillate between sweet and spicy scents for some, and notes of olives and garrigue for others. The white Saint-Joseph cuvée « Souvenirs d’André », tribute to Jean-François’ grandfather, offers a wine with white fruits aromas, all in roundness and freshness.

Domaine Jacouton’s wines are mainly vinified in barrels, including Vins de Pays, which prove to be an excellent price/pleasure ratio.

Beyond the soils composition and the topography which make machine-work complicated, Jean-François gives priority to the quality of the grapes harvested and the preservation of soils. This is why almost all the work is done by hand, from tying up to the harvest, including pruning.

Domaine Jacouton also strives to produce its wine in the most sustainable way possible, and has therefore been committed, since its creation, to sustainable agriculture.

jean françois jacouton

GALLERY


CONTACT

You can visit the cellar in the heart of the Vion village Monday to Saturday, from 9:00 AM to 5:00 PM. We'll be happy to organize wine tasting during your visit.

en_GB

Domaine Jacouton

ARTISAN DU TERROIR
DEPUIS 2010

blason domaine jacouton
Domaine Jacouton

Saint Joseph, Cornas, Condrieu, Viognier & Vins de Pays

Implanté depuis 2010 dans le petit village de Vion, le Domaine Jacouton est situé au cœur des Côtes du Rhône Septentrionales. C’est ici, au-delà du village, à flanc des collines Rhodaniennes, que Jean François Jacouton a décidé de cultiver son terroir natal en y installant ses 6 hectares de vignes, principalement en Saint Joseph.

barrique main jean françois jacouton
raisin blanc

Viognier, Marsanne, Syrah, Chasselas ou encore Roussanne : nos vins blancs cherchent la fraîcheur et la minéralité, quand nos vins rouges se montrent parfois soyeux et fruités, parfois plus charpentés. Le Domaine Jacouton propose également une gamme de Vins de Pays, alliant finesse, élégance et gourmandise.

Le domaine jacouton

Formé au sein du domaine Courbis, à la pointe sud de l’appellation Saint Joseph, Jean-François Jacouton poursuit son apprentissage dans plusieurs régions. D’abord en Côte Rôtie, puis en Savoie, il revient en 2003 et devient coopérateur à la cave de Tain. Poussé par l’envie de vinifier ses propres raisins et de rencontrer ses clients, il créé sa cave en 2010.

C’est son grand-père André qui va l’initier, tout petit, aux plaisirs du travail de la vigne et faire naitre une véritable passion chez Jean François. C’est pourquoi il reprend d’abord les terre de ce derniers, à quelques kilomètres au nord de Tournon, adossées aux coteaux qui bordent la vallée du Rhône.

Le plateau granitique qui surplombe le village de Vion en fait un terroir de prédilection pour les chasselas et viogniers, perchés à 400m d’altitude. Ce goût de la “fraicheur minérale”, Jean-François l’a ramené de ses années passées en Savoie pour enrichir son Viognier IGP Colline Rhodaniennes.

dessin situation domaine jacouton france

Nos vins

domaine jacouton saint joseph Sainte Epine
AOP Saint Joseph Rouge

Sainte Epine

Cépages

100% Syrah

DÉGUSTATION

La robe est d’un beau rouge profond et soutenu aux reflets rouge brun – le nez  est expressif sur les fruits rouges et de fruits noirs. Une bouche structurée, avec de la matière mais aussi  une belle intensité. De belle note de fruit mûr concentré . Des notes toastées subtiles enrobent à merveille le vin, les tanins sont très fins et soyeux.

Accords Mets et Vin

Un civet de gibier , rôti de sanglier, du bœuf grillé, un roquefort persillé.

domaine jacouton pierres d'iserand saint joseph
AOP Saint Joseph Rouge

Pierres d’Iserand

Cépages

100% Syrah

DÉGUSTATION

La robe est d’un beau rouge profond aux reflets rouge Rubis, le nez expressif sur la garrigue et le thym, sans oublier les caractéristiques d’une Syrah mûre avec des notes de fruits frais. Une bouche élégante et fine, avec de la matière. De belles notes de fruits mûrs mais pas compotés. Des notes épicés et toastées subtiles tout en gardant une certaine fraîcheur. Une longueur en bouche franche où ressort les fruits rouges de la syrah.

Accords Mets et Vin

Un gibier rôti, Boeuf bourguignon, Pigeon farci, un fromage de caractère d’Auvergne ou un vieux Beaufort, Forêt Noire ou Royal

domaine jacouton sortilège
AOP Saint Joseph Rouge

Sortilège

Cépages

100% Syrah

DÉGUSTATION

La robe est d’un beau rouge Rubis aux reflets violacés, le nez caractéristique d’une Syrah mûre, sur les fruits noirs, le poivre et une touche de violette, est très agréable. En bouche, le vin offre des notes de jolis fruits frais avec une texture de velours. Une bonne longueur avec des notes légères d’épices.

Accords Mets et Vin

Carré d’agneau rôti, Côte de bœuf au barbecue, Onglet de veau aux échalotes confites …

domaine jacouton terre de feu
AOP Cornas

Terre de Feu

Cépages

100% Syrah

DÉGUSTATION

La robe est d’un beau rouge grenat et soutenu – le nez est expressif sur les fruits rouges ,et l’olive noire. Une bouche structurée, complexe et tannique mais toute en finesse. De belles notes de fruit mûr concentré mêlées à des notes toastées et fumées enrobent à merveille le vin, les tanins sont très fins et soyeux.

Accords Mets et Vin

Canard aux figues ou magret, Gigot d’agneau, du bœuf grillé, fricassée de ceps, forêt noire.

domaine jacouton crozes hermitage
AOP Crozes Hermitage Rouge

Crozes Hermitage

Cépages

100% Syrah

DÉGUSTATION

La robe d’une grande densité et d’une couleur cerise noire, le nez caractéristique d’une Syrah mûre, sur des fruits noirs. En bouche, le vin est charnu et offre des notes de jolis fruits murs, structurés il laisse une bonne longueur avec des notes
légères d’épices.

Accords Mets et Vin

Idéal avec des amis autour d’un barbecue, des planches de charcuteries et un bon camembert.

domaine jacouton a deux pas syrah
IGP Ardèche Rouge

A Deux Pas

Cépages

100% Syrah

DÉGUSTATION

La robe gourmande d’un beau rouge Rubis aux reflets violacés, le nez caractéristique d’une Syrah mûre, sur les fruits noirs, le poivre. Une bouche, riche et gourmande, une syrah sur la finesse et les fruits rouge qui tiens toute ses
promesses.

Accords Mets et Vin

En apéritif entre amis avec de la cochonnaille et finir la bouteille autour d’un barbecue ou d’une simple omelette … Bref une Syrah conviviale

domaine jacouton saint joseph souvenirs d'andré
AOP Saint Joseph Blanc

Souvenirs d’André

Cépages

50 % Marsanne – 50 % Roussanne

DÉGUSTATION

La robe est d’un beau jaune franc – le nez avec de belles notes florale et un boisé à peine perceptible. En bouche, l’attaque est ronde avec un bouquet fruitée où les mêle des arômes de fleur blanche. La bouche est ample et structurée par une fraîcheur bien enrobée. Une bonne longueur fine et élégante.

Accords Mets et Vin

A L’apéritif (mais pas glacé), Volaille de Bresse crème et
Morille, Sole au beurre blanc ou encore une plateau de fromage.

domaine jacouton Viognier
IGP Colline Rhodanienne

Viognier Granit

Cépages

100 % Viognier

DÉGUSTATION

La robe cristalline, un nez floral de jasmin, de mangue et de confiture d’abricot.
Une bouche fraîche aux parfums de fruit exotique, abricot avec une belle finale de fruits blancs et de notes grillées.

Accords Mets et Vin

A L’apéritif (mais pas glacé), pour accompagner un foie gras, une blanquette, ou encore un fromage sec …

domaine jacouton marsanne chasselas tentation
IGP ARDECHE MARSANNE CHASSELAS

TENTATION

Cépages

75 % Marsanne et 25 % Chasselas

DÉGUSTATION

Une robe cristalline, un nez avec des parfums de citrons de chèvrefeuille et d’herbes délicates. Une bouche fraîche légèrement crémée. Le Chasselas vient amener de la finesse et poli de façon délicate et agréable le tempérament marqué de la Marsanne.

Accords Mets et Vin

A L’apéritif (mais pas glacé), pour accompagner des crustacés, poisson de rivière comme la truite, ou des fromages secs.

domaine jacouton condrieu
AOP Condrieu

CONDRIEU

Cépages

100 % Viognier

DÉGUSTATION

Une robe brillante aux reflets dorés, un nez complexe au notes nettes d’abricot, pêche blanche avec de la violette fondue. Une bouche équilibré et de caractère, mélangeant la fraîcheur aux arômes de fruits à chair blanche et d’abricot. Une longueur persistante, ronde, grasse mais très aromatique.

Accords Mets et Vin

A L’apéritif (mais pas glacé), pour accompagner un foie gras du homard grillé ou un poisson de rivière. Idéal avec un fromage sec type Rigotte de Condrieu … Ou même du Chocolat noir !


Savoir faire du Domaine Jacouton

ouverture d'une barrique domaine jacouton

Le petit village de Vion fait partie des 5 premières communes de l’appellation Saint Joseph, et les vignes de la cuvée Saint Epine en sont le berceau historique. Puissants et soyeux, les vins rouges Saint Joseph oscillent entre parfum suave et épicé pour les uns, et notes d’olives et de garrigue pour les autres. La cuvée Saint Joseph Blanc Souvenir d’André, en hommage au grand-père de Jean-François, offre un vin aux arômes de fruits blancs, tout en rondeur et fraîcheur.

Les vins du Domaine Jacouton sont majoritairement vinifiés en barriques, y compris les vins de pays qui se révèlent être un excellent rapport prix/plaisir.

Au-delà de la composition des sols et de la topographie qui rendent le travail à la machine compliqué, Jean-François privilégie avant tout la qualité des raisins récoltés et la préservation des sols. C’est pourquoi la quasi-totalité des travaux est réalisée à la main, de l’attachage aux vendanges, en passant par la taille.

Le Domaine Jacouton s’attache également à produire son vin de manière la plus durable possible, et s’est donc engagé, dès sa création, dans une démarche d’agriculture raisonnée.

jean françois jacouton

Le Domaine Jacouton en photos


CONTACT

Le caveau vous accueil au cœur du village de Vion, du Lundi au Samedi de 9h à 17h. Venez dégustez nos vins et découvrir le savoir faire du domaine.

fr_FR
en_GB fr_FR